
Les César sont les prix que remet chaque année L'Académie française des arts et techniques pour récompenser les meilleurs professionnels du 7ème art.
La céremonie des César 2008 a eu lieu le vendredi 22 février. "La Graine et le mulet", film du réalisateur Abdelattif Kechiche (déjà grand gagnant il y a trois ans pour "L'esquive"), a été le plus récompensé.
"La môme", film "biopic" sur la vie d'Edith Piaf, grand succès dans le monde entier, a été le grand perdant, si l'on tient compte des pronostics qui avaient été faits. Mais c'est Marion Cotillard, l'interprète d'Edith dans ce film, qui a obtenu le César de la meilleur actrice. Marion Cotillard a déjà obtenu pour cette interprétation le "Golden Globe" et le "Bafta" (British Academy of Film and Television Awar). Nommée à l'oscar de la meilleure interprétation féminine, sera-t-elle la deuxième française, 50 ans après, Simone Signoret, à obtenir cette récompense?
Mathieu Amalric a été consacré meilleur acteur pour son interprétation dans "Le scaphandre et le papillon", film de Julian Schnabel nommé également aux Oscar, adaptation du livre de Dominique Bauby qui, victime d'un accident vasculaire, ne pouvait communiquer avec le monde extérieur qu'en clignant d'un oeil.
Les César de la meilleure adaptation et du meilleur premier film ont été décernés à "Persépolis", de Marjane Satrapi (auteur de la BD originale) et Vincent Paronnaud. Persépolis, dont nous avons déjà parlé sur ce blog, est également nommé aux Oscars, dans la catégorie des films d'animation. Cette histoire à la fois tendre et caustique, autobiographie de Marjane, retraçant une partie de l'histoire récente de l'Iran et revendiquant le droit de vivre, de penser et de créer librement, où que l'on soit, d'où que l'on vienne, pourra-t-elle vaincre les petits rats de Ratatouille?
Le César du meilleur film étranger a été décerné au film "La vie des autres", du réalisateur allemand Florian Henckel von Donnersmarck, qui montre d'une façon émouvante l'atteinte monstrueuse contre la liberté de penser et de créer dans l'ex Allemagne de l'Est (extrapolable à n'importe quelle didacture, quelle que soit l'idéologie de base dont elle se réclame).
A remarquer également le César d'honneur décerné à l'actrice Jeanne Moreau pour ses 60 ans de carrière auprès des plus grands réalisateurs du monde. Une trajectoire impressionnante.
Pour en savoir plus, connaître tous les prix décernés, visitez le site de Premiere. Il est intéressant de constater que les internautes et l'Académie n'ont pas voté pour les mêmes films. Pourquoi? Le public apparemment n'a pas les mêmes goûts que la profession. Vous pouvez vous amuser à voir les bandes-annonces et apporter ici un commentaire à ce sujet!